J'ai été tuteur d'un jeune lycéen durant l'année scolaire à l'association l'Afev, les cours se déroulaient toujours par un temps d'échange important puis par un rapide point sur les compétences acquises lors des précédentes séances. Si le sujet du cours est préparé à l'avance, il n'est pas impossible selon les besoins de changer le programme. Je préfère me concentrer sur les faiblesses ou les com...
J'ai été tuteur d'un jeune lycéen durant l'année scolaire à l'association l'Afev, les cours se déroulaient toujours par un temps d'échange important puis par un rapide point sur les compétences acquises lors des précédentes séances. Si le sujet du cours est préparé à l'avance, il n'est pas impossible selon les besoins de changer le programme. Je préfère me concentrer sur les faiblesses ou les compétences qui pourraient manquer notamment à cause de la crise sanitaire mais il est probable que certaines séances soient dédiées à un renforcement des points forts qui sont tout autant important que les difficultés. Je pense aussi qu'un temps de débat peut s'avérer nécessaire car il est important de soulever des interrogations sur des questions actuelles mais aussi sur le déroulement des cours ou sur la méthode d'apprentissage. J'essaie de procéder de façon très analytique afin de déceler les facultés et difficultés de l étudiant afin d élaborer une stratégie individuelle adaptée aux besoins de l'élève.
Après une évaluation des acquis reflétant son niveau je mets en place un programme de révision et de renforcement tout en favorisant l'autonomie de mon élève afin d'établir un calendrier des objectifs à atteindre. Pour une remise à niveau j entreprends aux préalable 1 accord avec le parent, tuteur ou référent de l'étudiant afin de déterminer les priorités et les objectifs primordiaux.
Voir plus