J'utilise La méthode interrogative
Le questionnement est le principal outil sur lequel le formateur s’appuie dans la méthode interrogative. Celle-ci part du constat que la connaissance d’une notion ou d’un concept ne peut être apprise sans avoir été d’abord comprise. Le néologisme « comprentissage » est parfois évoqué pour souligner, dans cette méthode, l’importance de la compréhension dans l’app...
J'utilise La méthode interrogative
Le questionnement est le principal outil sur lequel le formateur s’appuie dans la méthode interrogative. Celle-ci part du constat que la connaissance d’une notion ou d’un concept ne peut être apprise sans avoir été d’abord comprise. Le néologisme « comprentissage » est parfois évoqué pour souligner, dans cette méthode, l’importance de la compréhension dans l’apprentissage. Les apprenants, en répondant aux questions du formateur, sont ainsi censés acquérir de nouveaux savoirs.
Les réponses des apprenants aux questions orientent les échanges, constitués de feedbacks incessants entre l’enseignant et les élèves. L’objectif est de permettre à ces derniers de construire eux-mêmes leurs propres connaissances, dans une véritable démarche proactive. Le formateur, quant à lui, n’hésite pas à reformuler ses questions pour faciliter la compréhension et pousser les apprenants à aller jusqu’au bout de leurs idées. En d’autres termes, l’enseignant a pour mission principale de « faire exprimer ».