Soucieux des enjeux pédagogique de l'enseignement du droit qui est un domaine relativement hermétique. Je mets en place une méthode reposant sur quatre piliers : une présentation des notions, une démonstration par la jurisprudence, une mise en situation pratique et une prise de parole partagée tout au long du cours pour encourager un échange horizontal des expertises de chacun.
Les notions sont...
Soucieux des enjeux pédagogique de l'enseignement du droit qui est un domaine relativement hermétique. Je mets en place une méthode reposant sur quatre piliers : une présentation des notions, une démonstration par la jurisprudence, une mise en situation pratique et une prise de parole partagée tout au long du cours pour encourager un échange horizontal des expertises de chacun.
Les notions sont abordées avec le soucis d'être intelligibles et vulgarisées dans un premier temps, avant de renvoyer vers les textes légaux pertinents.
La jurisprudence vient à l'appui des textes, et pour en préciser l'application pour une meilleure compréhension des notions.
La mise en situation pratique, souvent inspirée de faits réels, permet à l'étudiant de se projeter dans le contexte d'une résolution de cas aux enjeux variés et adaptés à la notion travaillée.
Les échanges sont au cœur de la méthodologie, tout du long de l'enseignement, permet de s'assurer de l'appropriation des notions par l'apprenant qui va pouvoir les saisir et adapter à ses pratiques quotidiennes, quelles soient professionnelles ou citoyennes.
Le contenu de cours est évolutif et doit s'adapter aux besoins de l'apprenant pour lui donner les outils de lecture nécessaire à approcher les notions juridiques qu'il rencontre à l'occasion de son parcours de formation ou professionnel. La maîtrise de ces outils de lecture encourage l'autonomie dans l'apprentissage et la découverte par ses propres moyens de nouvelles problématiques et questions juridiques.