J'ai été pendant 3 ans institutrice du niveau CM1 et CM2 aussi j'en connais bien les exigences et les difficultés. J'aime apporter mon aide aux élèves laissés de côté parce qu'ils ont des lacunes, du retard, ou bien parce qu'ils ont une manière différente de réfléchir. Mais je ne suis pas magicienne : je donne un outil de compréhension, des astuces, des raisonnements mais c'est l'élève qui fait l...
J'ai été pendant 3 ans institutrice du niveau CM1 et CM2 aussi j'en connais bien les exigences et les difficultés. J'aime apporter mon aide aux élèves laissés de côté parce qu'ils ont des lacunes, du retard, ou bien parce qu'ils ont une manière différente de réfléchir. Mais je ne suis pas magicienne : je donne un outil de compréhension, des astuces, des raisonnements mais c'est l'élève qui fait l'effort. À lui la victoire, s'il est prêt à y mettre le prix !
Je procède de la façon suivante :
- je me renseigne sur ce que l'élève a reçu comme explication.
- Je lui ré-explique ou bien je lui présente avec une autre méthode.
- j'applique la leçon par un exemple et/ou un exercice pratique.
- il fait son devoir avec ou sans mon aide selon son degré d'autonomie.
- je propose une leçon à apprendre pour progresser et des exercices d'entraînement plus ou moins ludiques.