Description des cours
Diplômée d'une maîtrise de lettres modernes, linguistique française, c'est la deuxième année que je donne des cours auprès d'élèves de primaire et collège (plus rarement) afin de combler les lacunes, redonner confiance en soi, travailler la méthodologie. J'interviens plus rarement avec les collégiens en français dans la mesure où je dispense essentiellement un renforcement des apprentissage de la langue : syntaxe, grammaire, conjugaison, orthographe, valeur des temps et modes, lexique...
Avec les élèves de primaire, je suis confrontée aux problématiques de troubles du langage, TLE TSE, troubles dys qui m'amènent à adapter ma pédagogie.
Mon parcours professionnel est atypique, mon profil et personnalité aussi (neuroatypie en recherche). Je possède une courte expérience de professeur vacataire en collège, plusieurs années en revanche de soutien scolaire auprès de primaires et collégiens, une expérience aussi auprès des bacheliers il y a longtemps. J'ai enseigné le français auprès d'alternants. Plus récemment, j'ai formé à un module "conduite de projet de mémoire entretien professionnel" auprès de BAC+3 en RH. J'ai exercé en qualité de conseillère emploi, conseillère évolution professionnelle et insertion, reconversions professionnelles, formatrice insertion professionnelle auprès de jeunes et adultes ainsi que des personnes en situation de handicap. Je fus conseillère formation pour des agents.
Je privilégie la bienveillance, la douceur et le calme lors des séances. Je préfère que l'élève prenne le temps nécessaire, la qualité prime sur la quantité d'exercices effectués par exemples ou quantité de notions à aborder. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point"...