Description des cours
Ma méthodologie et le déroulement de mes cours sont en plusieurs étapes :
1) Convenir d’un entretien téléphonique, en visioconférence ou en face-à-face, avec les parents et/ou l’élève pour faire connaissance avec eux et établir un diagnostic, afin de personnaliser les cours et l’accompagnement de l’apprenant,
2) Établir le diagnostic de l’apprenant : le profil, les objectifs, les difficultés, les besoins entre autres,
3) Préparer les cours, selon les informations récoltées durant l’entretien et l’évaluation diagnostique de l’apprenant,
4) Commencer le cours par des activités « brise-glace » ou des révisions sur les séances précédentes,
5) Travailler avec l’élève en faisant des exercices et des activités divers (mise en situation), accompagnés d’explications et d’exemples. On peut se baser sur le CECRL pour les langues étrangères (compétences langagières, objectifs linguistiques…) et les bulletins officiels (cycle 1 à 5) pour les études du primaire et du secondaire entre autres,
6) Assurer le suivi de chaque cours avec les objectifs de la séance, les difficultés rencontrées, les devoirs à faire et les conseils à adopter,
7) Faire le bilan à la fin de chaque séance et séquence,
8) Évaluer les connaissances et les compétences étudiées durant les cours.
Je reste également à disposition de l’élève pour répondre à ses questions ou revenir sur les séances précédentes en dehors des cours.