Je privilégie la compréhension des notions importantes plutôt que l'apprentissage par cœur ou trop rigoureux : le but est que l'enfant soit plus à l'aise avec la langue, afin qu'il puisse se forger des acquis solides sans révisions trop importantes sur le long terme. Au préalable, ou lors des premières séances, j'apprends quelles techniques d'apprentissage et de révision fonctionnent le mieux sur...
Je privilégie la compréhension des notions importantes plutôt que l'apprentissage par cœur ou trop rigoureux : le but est que l'enfant soit plus à l'aise avec la langue, afin qu'il puisse se forger des acquis solides sans révisions trop importantes sur le long terme. Au préalable, ou lors des premières séances, j'apprends quelles techniques d'apprentissage et de révision fonctionnent le mieux sur l'élève, afin que je puisse m'adapter pleinement à son rythme et à ses difficultés. Je tiens également à ce que l'ambiance de mon cours ne soit pas trop sérieuse ou scolaire : je veux que l'élève se sente assez à l'aise pour me dire tout de suite s'il a une question ou une difficulté.
Lors d'un cours typique, je commence par une conversation légère avec l'élève portant sur les actualités, ou sur un sujet qui l'intéresse, qu'il aura donc un peu préparé à l'avance. En me basant sur cela, je reviens sur les points de grammaire et le nouveau vocabulaire évoqué, avec notamment divers exercices adaptés à l'élève : je favorise généralement l'oral, mais je peux mettre l'écrit plus en avant selon les besoins. Pour finir, en fin de séance, je demande à l'élève ce qu'il a retenu du cours, et je lui demande de choisir un sujet qui l'intéressera pour la prochaine séance, afin qu'on le travaille tous les deux en attendant. Concernant la durée du cours, elle est aux alentours d'une heure, avec une courte pause de 5 minutes à la moitié. Quant à mon approche avec l'élève, elle est patiente, rassurante et à l'écoute : je reprends doucement l'élève sur ses erreurs, et en retour, il ne doit pas hésiter à gentiment me reprendre s'il pense que j'ai fait une erreur, car je pense que chacun peut toujours progresser dans un espace d'échange et de respect.
Je resterai toujours compréhensive et enthousiaste envers l'élève s'il fournit des efforts, et il en sera récompensé, mais je saurai me montrer plus dure si nécessaire. Mes cours s'adressent surtout aux collégiens et aux lycéens (hors spécialité AMC car je ne suis pas familière avec le programme), mais aussi aux enfants en école primaire, en adaptant le cours à leur âge, bien sûr.
Je propose des cours à domicile dans la métropole de Lille, mais je penche plus pour les cours en ligne si je dois utiliser un autre moyen de transport que le métro et le bus (mon tarif s'adaptera alors aux possibles frais de déplacement). Je peux également proposer mon aide pour la préparation d'oraux, notamment à celui de LLCE en terminale.