Le déroulement d’un cours dépend beaucoup du niveau de l’élève / apprenant et de ses besoins (scolaires, professionnels ?)
Un premier temps est donc consacré à son écoute et au diagnostic de ce qui est acquis ou non afin d’adapter le cours à son profil et ses attentes. C’est également un temps indispensable pour choisir le contenu pédagogique propre à atteindre l’objectif recherché (linguistique,...
Le déroulement d’un cours dépend beaucoup du niveau de l’élève / apprenant et de ses besoins (scolaires, professionnels ?)
Un premier temps est donc consacré à son écoute et au diagnostic de ce qui est acquis ou non afin d’adapter le cours à son profil et ses attentes. C’est également un temps indispensable pour choisir le contenu pédagogique propre à atteindre l’objectif recherché (linguistique, culturel, actualités …)
De manière générale, le cours suit un déroulement progressif : apprentissage / révision, répétition et échange pour exploiter ce qui vient d’être acquis, toujours dans une dynamique ludique.
Enfin, un dernier instant est consacré avant de se quitter sur le ressenti de l’élève / apprenant et faire un point sur les notions qu’il souhaite aborder lors de la prochaine séance.
Ce qu’il faut retenir :
- écoute et diagnostic (15 minutes)
- apprentissage / révision, répétition et échange (45 minutes)
- point sur les notions abordées et à aborder par la suite (le temps nécessaire).