Je suis étudiante en troisième année de Licence en Sciences de l’éducation avec l’option imeef (Initiation aux Métiers de l’enseignement et de l’éducation dans le système éducatif français). Cela m’a apporté des connaissances sur les différentes approches pédagogiques et éducatives. C’est une formation complète qui offre l’opportunité de faire de nombreux stages dans des écoles notamment. J’ai eu...
Je suis étudiante en troisième année de Licence en Sciences de l’éducation avec l’option imeef (Initiation aux Métiers de l’enseignement et de l’éducation dans le système éducatif français). Cela m’a apporté des connaissances sur les différentes approches pédagogiques et éducatives. C’est une formation complète qui offre l’opportunité de faire de nombreux stages dans des écoles notamment. J’ai eu l’occasion durant les différents stages en école d’accompagner les élèves en difficultés et d’analyser les méthodes d’enseignement les plus efficaces.
Depuis deux étés, je travaille en tant qu’animatrice dans des centres de loisirs (notamment chez les enfants de 2 à 5 ans). J’ai donc durant l’été organisé des activités pédagogiques permettant à l’enfant de découvrir, d’apprendre et de s’épanouir dans la structure.
Grâce à ces expériences je me suis construit une expérience professionnelle et une confiance en mes capacités d’approches pédagogiques.
L’enseignement doit être différencié pour chaque élève, c’est pour cela que la différenciation pédagogique est le centre de mon approche.
La mise en place de rituels est important pour que l’élève prenne ses marques et des repères dans le but de lui apporter un cadre rythmé et serein dans ses apprentissages.
L’objectif principal est d’accompagner l’élève à la réussite, à la prise de confiance en soi et également à la détermination.
La méthodologie se travaillera en fonction des besoins et attentes de l’élève.
Le contenu sera adapté au niveau et aux capacités au fur et à mesure du soutien scolaire.
La place de l’erreur est également primordiale, elle doit être vu comme un outil afin de permettre à l’élève d’aller de l’avant et de progresser.