J'ai travaillé comme professeur certifié pour l’Éducation nationale pendant 13 ans avant de créer ma microentreprise en mai 2018. J'ai constaté que l'école publique ne bénéficie pas toujours des moyens de prendre en charge les élèves en difficultés et ceux qui sont atteints de troubles DYS par exemple, à cause non pas de l'incompétence présumée des enseignants, mais des effectifs trop élevée. Son...
J'ai travaillé comme professeur certifié pour l’Éducation nationale pendant 13 ans avant de créer ma microentreprise en mai 2018. J'ai constaté que l'école publique ne bénéficie pas toujours des moyens de prendre en charge les élèves en difficultés et ceux qui sont atteints de troubles DYS par exemple, à cause non pas de l'incompétence présumée des enseignants, mais des effectifs trop élevée. Songez qu'au Danemark ou en Suède, les élèves ne sont pas plus de 12 ou 15 en classe de langue.
En ce qui concerne les troubles DYS, je me suis beaucoup documenté sur le sujet et je pratique de mon mieux, une approche que je ne connaissais pas en tant qu'enseignant en présentiel. Elle est basée sur la parole et l'écriture consciente destinée à aider l'élève à prendre conscience des gestes qu'il fait avec son stylo, lorsqu'il écrit. Bien entendu, cela permet de corriger en partie la dyslexie et bien sûr, c'est plus compliqué pour l'élève d'obtenir des résultats probants et rapides en anglais qu'en français. Mais je suis convaincu que les résultats viennent avec le temps
Ayant une très longue expérience en tant que professeur d'anglais, je connais la grosse majorité des difficultés des apprenants et je sais qu'on peut y remédier au mieux en variant les supports et les canaux de communication (audio, vidéo, parole, gestes, lecture à voix haute ou à voix basse et écriture).
Pour tous et toutes il faut privilégier la lecture à voix haute car elle aide les élèves à entrer en contact avec le document, dont elle prépare la compréhension et l'assimilation. Elle devient indispensable pour les élèves atteints de dyslexie, dyspraxie, dysorthographie... En tant que parent d'un enfant dyspraxique, je me suis demandé comment je pouvais aider mon fils. Et je crois que cela m'a aidé à trouver divers moyens pour aider les autres.
Passionné par la transmission des connaissances, c'est tout naturellement que j'ai décidé de me lancer depuis 2018, dans la formation professionnelle pour adultes. J'ai ainsi formé un jeune qui se destinait à être agent d'escale et je forme actuellement un artisan cirier qui fabrique ses bougie en France et les exporte en Italie et en Suède où il est conduit à parler en anglais. Il converse aussi en anglais avec ses fournisseurs chinois. Les professionnels que j'ai formés se disent "très satisfaits" de leur formation en anglais avec moi.