Bien que les différents arts demande des compétences, ils sont à mes yeux avant tout un moyen de s'exprimer, se faire plaisir, s'épanouir.
De mon point de vu, un cours doit être mis en place en fonction de l'objectif de l'élève : selon s'il souhaite acquérir une compétence précise, découvrir une activité, ou produire un résultat précis, l'approche sera différente.
? Dans le cas d'une compétence,...
Bien que les différents arts demande des compétences, ils sont à mes yeux avant tout un moyen de s'exprimer, se faire plaisir, s'épanouir.
De mon point de vu, un cours doit être mis en place en fonction de l'objectif de l'élève : selon s'il souhaite acquérir une compétence précise, découvrir une activité, ou produire un résultat précis, l'approche sera différente.
? Dans le cas d'une compétence, il sera important de suivre un déroulement donné, permettant de comprendre les bases, de les assimiler, et de voir une progresser tout au long des séances.
? Dans le cas d'une découverte ou d'un loisir, on privilégiera l'apprentissage par le ludique, en proposant des ateliers distinct, permettant d'apprendre en découvrant, d'explorer les différentes possibilités.
? Dans le cas d'un objectif de résultat précis, on se concentrera alors sur cet objectifs, en mettant l'accent sur le moyen le plus direct de le réaliser, et en privilégiant la maitrise d'un processus précis.
Il me parait évident que pour un cours soit bénéfique, il réponde aux besoins de l'élève, mais aussi à ses envies, il est donc important d'échanger sur ces sujet afin de pouvoir construire un cours le plus adapté possible !
Rien est fixe, tout peu être adapté en cours de route, il suffit d'une bonne communication, d'échanger sur les futurs cours et de faire des retours sur les cours déjà effectués
Et bien sur, la bienveillance est la clé pour un atelier réussi et un élève épanouis ! :)