Pour entamer un premier cours, je demande tout d'abord aux élèves de m'apporter des dessins qu'ils ont déjà fait auparavant. Cela me permet d'évaluer leurs niveaux. Ensuite, je propose un exercice de dessin d'objet : dessiner des objets du réel au crayon de papier. Cette étape démontre si l'élève à des notions de perspective, de proportion ou de volume, et me permet de visualiser si je dois lui p...
Pour entamer un premier cours, je demande tout d'abord aux élèves de m'apporter des dessins qu'ils ont déjà fait auparavant. Cela me permet d'évaluer leurs niveaux. Ensuite, je propose un exercice de dessin d'objet : dessiner des objets du réel au crayon de papier. Cette étape démontre si l'élève à des notions de perspective, de proportion ou de volume, et me permet de visualiser si je dois lui proposer ce type d'exercice à l'avenir ou si la difficulté est trop haute pour lui. Par la suite, je demande à l'élève s'il a des thématiques, des exercices ou encore des techniques qu'il aimerait aborder. Je m'adapte à chacun.e en fonction de leurs envies, leurs niveaux et leurs âges et cela doit rester un plaisir avant tout. Alors, les cours peuvent commencer. Durant les séances, j'apporte un carnet de croquis, afin de leurs montrer comment procéder si des éléments sont trop compliqués pour eux. Nous pourrons voir ensemble toutes les techniques du dessin académique, l'illustration et différents logiciels de dessin. Enfin, à la fin des cours, nous discutons ensembles du ressentit et des envies de chacun.e pour les prochaines séances. Je reste, dans tous les cas, à l'écoute de propositions d'idées et d'exercices graphiques !