Diplômé d'un Master 2 en Théorie du droit (mention Bien), formation très pluridisciplinaire co-géré par l'Université Paris-Nanterre ainsi que deux grandes écoles (l'ENS et l'EHESS), je suis spécialisé en philosophie analytique et en épistémologie (étude de la connaissance).
Mon domaine de prédilection est l'étude des règles, au sens large : juridique, sociale, ludique, linguistique...
Je m'int...
Diplômé d'un Master 2 en Théorie du droit (mention Bien), formation très pluridisciplinaire co-géré par l'Université Paris-Nanterre ainsi que deux grandes écoles (l'ENS et l'EHESS), je suis spécialisé en philosophie analytique et en épistémologie (étude de la connaissance).
Mon domaine de prédilection est l'étude des règles, au sens large : juridique, sociale, ludique, linguistique...
Je m'intéresse particulièrement à l'intérêt de la pluridisciplinarité, des métaphores et de l'échange enseignant-élève pour appréhender la vulgarisation et l'apprentissage.
Autodidacte, j'aurai également comme préoccupation centrale de m'adapter au fonctionnement et aux besoin de chacun étudiant(e), le cours est à construire avec et autour de celui-ci/celle-ci afin de l'accompagner au mieux dans ses capacités et intérêts personnels de réflexion juridique et philosophique.
Les études de droit manquent cruellement d'auto réflexion et de "sens".
Mes cours ont pour objectif d'aider l'étudiant(e) à avoir une vision et une compréhension plus complètes de ses études, en n'étudiant pas seulement les textes actuels, mais en regardant l'activité des juristes et les théories qu'ils élaborent. Car qu'il s'agisse de droit pénal, de libertés fondamentales ou de légitimité du statut du Juriste, le droit prend toujours sa source dans la sociologie et la philosophie. Vous connaissez la pyramide des normes de Kelsen, mais qui était Kelsen et pourquoi lui attribue-t-on cette métaphore ? Pourquoi est-il important de respecter la forme "de quoi, pourquoi, comment" dans nos introduction de dissertation ? Trop souvent, l'enseignant n'a pas lui-même la réponse, alors que celle-ci est capitale pour qui a besoin de comprendre pour retenir et apprendre.