Pour ce qui est de l'aide aux devoirs, je me baserai sur les cours de l'élève ; aussi dans un premier temps se déroulera une relecture de la leçon, puis l'élève fera son travail avec plus ou moins d'assistance de ma part selon son niveau, après quoi une correction aura lieu. Si besoin, une réexplication du cours se fera alors, pour une compréhension totale de la notion.
Dans le cas du soutien sc...
Pour ce qui est de l'aide aux devoirs, je me baserai sur les cours de l'élève ; aussi dans un premier temps se déroulera une relecture de la leçon, puis l'élève fera son travail avec plus ou moins d'assistance de ma part selon son niveau, après quoi une correction aura lieu. Si besoin, une réexplication du cours se fera alors, pour une compréhension totale de la notion.
Dans le cas du soutien scolaire, il sera d'abord nécessaire d'établir les lacunes de l'élève et leur origine (manque d'attention, d'explications claires...) pour y apporter solution. Un échange avec l'élève sera donc ma priorité, pour ensuite se concentrer sur l'apprentissage. Je compte m'appuyer sur son manuel scolaire si on lui en a fourni un dans le cadre de ses études, sinon le mode d'enseignement dépendra de ses lacunes. Pour des problèmes grammaticaux ou d'orthographe il est possible de travailler avec des fiches méthodes ou autres exercices à niveau variable ; si il s'agit d'un manque d'aisance à l'oral il sera possible de se concentrer sur les bases d'une conversation ou d'une présentation solo ; dans le cas d'un vocabulaire limité je possède nombre de recommandations d'œuvres littéraires et cinématographiques sur lesquelles travailler...
Le pilier de mon enseignement est la communication ; pour pouvoir aider l'élève à progresser il me semble indispensable de comprendre ses besoins et ses intérêts, afin de lui proposer des cours qui l'impliqueront et l'encourageront à s'investir dans la matière.
Je suis toujours en contact avec certaines de mes enseignantes d'anglais du collège et du lycée ; je serai en mesure de bénéficier des conseils supplémentaires et de l'expérience de professionnelles si le besoin devait s'en faire sentir avec un élève peu investi !