Nourrie par la philosophie de Socrate, et de son discipline Platon, je privilégie une stratégie d'enseignement dialectique. Le choix de cette stratégie est motivé avant tout par un souci de compréhension. En privilégiant le questionnement, la dialectique permet rapidement de développer les capacités de jugement critique à travers un raisonnement rigoureux. Capacité qu'il faut éveiller chez les ap...
Nourrie par la philosophie de Socrate, et de son discipline Platon, je privilégie une stratégie d'enseignement dialectique. Le choix de cette stratégie est motivé avant tout par un souci de compréhension. En privilégiant le questionnement, la dialectique permet rapidement de développer les capacités de jugement critique à travers un raisonnement rigoureux. Capacité qu'il faut éveiller chez les apprenants de philosophie, car comme le dit Kant, on n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher.
Aussi, puisqu'on pense par rapport aux pensées des autres, soit pour rectifier, soit pour compléter, je privilégie l'enseignement de la philosophie par des textes. Ceux-ci nous donnent accès aux pensées des autres et nous aident à construire notre propre pensée.
Les cours sont donc plutôt interactifs. Ce qui met l'élève au centre du projet pédagogique et facilite son apprentissage.