Actuellement enseignante en classe de préparation aux concours, notamment paramédicaux (orthophoniste, infirmier, aide soignant, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé ou de jeunes enfants...), je travaille avec les étudiants tant sur les contenus attendus pour les concours (thèmes de société et de santé, culture générale...) que sur l'aspect linguistique ou méthodologique (rédiger une...
Actuellement enseignante en classe de préparation aux concours, notamment paramédicaux (orthophoniste, infirmier, aide soignant, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé ou de jeunes enfants...), je travaille avec les étudiants tant sur les contenus attendus pour les concours (thèmes de société et de santé, culture générale...) que sur l'aspect linguistique ou méthodologique (rédiger une synthèse, une dissertation, répondre aux consignes d'un concours...) et motivationnel (je prépare aussi aux oraux de concours).
Avec des méthodes que j'espère ludiques (quiz, jeux créés par la classe, analyse de vidéos, revue de presse, mise en situation pratique), je place l'élève au cœur de son apprentissage, surtout lorsque je donne des cours particuliers : je cerne d'abord ses facilités puis ses difficultés à travers des exercices "tests" ; ensuite nous travaillons ensemble sur les points à améliorer en s'appuyant sur des textes clés, des images, des thèses d'auteurs...
En cours particulier, on ose davantage demander ce qu'on taisait en classe, c'est donc le moment de chercher à se dépasser et de ne pas hésiter à aller plus loin dans ses recherches et dans l'analyse de ses propos.