Avec les collégiennes et les collégiens, les lycéennes et les lycéens, je travaille dans un premier temps sur la mise en confiance par le jeu des questions dans l'étude d'un texte. J'insiste beaucoup sur le travail oral, la présentation, l'utilisation des connecteurs, le choix du vocabulaire, la "synthétisation" des propos. J'interroge également les constructions grammaticales, orthographique, st...
Avec les collégiennes et les collégiens, les lycéennes et les lycéens, je travaille dans un premier temps sur la mise en confiance par le jeu des questions dans l'étude d'un texte. J'insiste beaucoup sur le travail oral, la présentation, l'utilisation des connecteurs, le choix du vocabulaire, la "synthétisation" des propos. J'interroge également les constructions grammaticales, orthographique, stylistiques. Ensuite le passage à l'écrit s'apparente d'abord à de petits développements de quelques lignes que nous organisons. Le travail sur l'enrichissement du vocabulaire prend ici toute sa place. Vient le temps de la relecture, apprendre à se distancer par rapport à son texte, la lecture à haute voix s'impose...
J'insiste beaucoup sur la prise de notes personnelles : que dois-je retenir ? Comment restituer ?
J'agis ainsi en histoire-géographie : découverte d'un document, on s'interroge, on critique, on situe ensemble. L'oral là aussi est très important. Il permet de poser les choses. Et pendant le cours nous allons à la recherche de l'information. Ainsi, nous bâtissons le cours ensemble autour d'un fait ou d'une observation choisis. Moi, en tant qu'enseignent j'apporte de la matière, du vocabulaire, de l'information très souvent synoptique.
Pour les collégiennes et collégiens je choisis des sujets de brevet, pour les lycéennes et lycéens je travail sur l'oral de français, la dissertation, le commentaire composé.
Quant aux étudiants j'aide à la préparation des exposés, la mise en plan des mémoires, la rédaction et la relecture. J'ai une expérience confirmées notamment en matière de correction typo.