J'ai déjà 2 expériences dans le soutien scolaire et l'aide aux devoirs: Dans un premier temps, j'ai participé à une initiative lancée par mon école en 2018 pour soutenir les élèves en difficulté. J'ai alors accompagné avec succès 3 étudiants sur une période de 6 mois, les aidant à remonter la pente et à comprendre comment progresser. Ensuite, une fois ma classe préparatoire terminée, j'ai profité...
J'ai déjà 2 expériences dans le soutien scolaire et l'aide aux devoirs: Dans un premier temps, j'ai participé à une initiative lancée par mon école en 2018 pour soutenir les élèves en difficulté. J'ai alors accompagné avec succès 3 étudiants sur une période de 6 mois, les aidant à remonter la pente et à comprendre comment progresser. Ensuite, une fois ma classe préparatoire terminée, j'ai profité de la liberté qu'offrait une école de commerce pour me remettre à aider les élèves en difficulté via des séances organisées par Etude Alpha pendant 8 mois, a raison d'une heure et demi par semaine.
Si les cas varient grandement entre les élèves, et donc que la méthodologie changera entre eux pour s'adapter au mieux à leur problème, j'essaye toujours dans un premier d'appliquer le même schéma: Relecture du ou des cours concernant les points de blocage, apprentissage des notions clés, restitution sur une page blanche pour repérer les zones d'incompréhension, explication à l'élève via des exemples, exercices d'application. Souvent, cette méthode porte ses fruits, mais il m'est arrivé de rencontrer des élèves qui m'ont demandé une grande capacité d'improvisation et une souplesse dans ma méthode d'enseignement. Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que l'apprentissage se fait par un échange constant entre élève et tuteur, c'est pourquoi je préfère que mon intervention auprès d'un étudiant en difficulté soit la communicative possible: Pour une aide efficace et ludique, un dialogue doit nécessairement s'installer.