Dans le FLE, questions posées de façon générale pour se présenter. Si la personne ne comprend pas, je tente en anglais ; en fonction de la réponse je ferai du bilingue anglais/français pour la mettre en confiance (l'alphabet sera plus simple à expliquer, les sons également). Sinon on ne comprend pas le français, je prends l'alphabet et diction lettre par lettre , avec dessin en relation avec la...
Dans le FLE, questions posées de façon générale pour se présenter. Si la personne ne comprend pas, je tente en anglais ; en fonction de la réponse je ferai du bilingue anglais/français pour la mettre en confiance (l'alphabet sera plus simple à expliquer, les sons également). Sinon on ne comprend pas le français, je prends l'alphabet et diction lettre par lettre , avec dessin en relation avec la lettre. Pour les plus aguerris je demande leurs besoins et à la 2e rencontre mes formations seront orientées sur les attentes des apprenants . Par exemple, sur 1 h de cours, il y aura 1/2 heure pour l'oral et 1/2 h pour la rédaction (je m'adapterai en fonction des attentes). Si besoin il y aura des exercices à faire en dehors de la formation. J'ai déjà effectué des évaluations par le jeu (mais il faut être en présentiel à mon sens). Des scénettes peuvent être créées.
Le tout dans la bonne humeur, le français est déjà compliqué, la vie pour certains est aussi difficile (papier, intégration) certains apprenants n'ont pas eu la chance d'être scolarisé longtemps, ou ont un mauvais souvenir du système scolaire . Je ne suis pas professeur/maître/instituteur. Ce qui n'est pas fait à une session de formation, sera fait à la prochaine.
Voir plus