Tel :
Mon objectif premier, durant mes cours, est de créer un environnement dans lequel l’élève pourra développer son potentiel d’apprentissage, c’est-à-dire un environnement avec le moins possible de contraintes et le plus possible de ressources. J’offre bien sûr mon aide et mes conseils dans le cadre de la matière, mais aussi diverses astuces et méthodes de travail plus globales que j’ai pu me...
Tel :
Mon objectif premier, durant mes cours, est de créer un environnement dans lequel l’élève pourra développer son potentiel d’apprentissage, c’est-à-dire un environnement avec le moins possible de contraintes et le plus possible de ressources. J’offre bien sûr mon aide et mes conseils dans le cadre de la matière, mais aussi diverses astuces et méthodes de travail plus globales que j’ai pu mettre à l’épreuve au cours de ma scolarité. Je suis particulièrement attentive aux besoins de l’élève, à ses difficultés éventuelles et à son rythme de travail que je veille à respecter. Je m’efforce de maintenir une atmosphère détendue, studieuse mais pas pesante, car je crois que l’on apprend mieux lorsque l’on est de bonne humeur.
Mes cours s’adressent à un public allant des jeunes enfants aux adultes, de différents niveaux, dans différentes matières. Ainsi, ils se doivent d’être adaptables en fonction des objectifs et du style d’apprentissage de l’élève. Ils sont hautement interactifs : je suis à l’écoute de l’élève, et j’accorde beaucoup de valeur à son ressenti et à ses éventuelles suggestions concernant le cours : ils me permettront de mettre en place une méthodologie plus personnalisée au fil des cours.
Je peux travailler avec des supports classiques (manuels à fournir ou exercices que j’ai au préalable construits ou sélectionnés sur Internet) mais aussi plus ludiques, notamment en cours de langues pour lesquels nous pouvons nous appuyer sur des extraits de films, de chansons ou de romans en fonction des centres d’intérêts de l’élève.
En cours d’anglais, je privilégie au maximum des interactions entièrement en langue anglaise si le niveau de l’élève le permet car je considère que c’est en la parlant qu’on apprend le mieux une langue.
Pour ce qui est des autres matières, je peux me baser sur des situations et exemples concrets, notamment en mathématiques par exemple, afin de créer une contexte qui permet de donner un sens à l’apprentissage. Je peux également me servir de quizzes et autres jeux pour aider l’élève à rester concentré et motivé, et parce que je crois que l’apprentissage n’est pas vouée à être une expérience négative, bien au contraire : elle peut tout à fait être un plaisir.