La pratique plastique :
Elle occupe une place centrale dans une séquence d’arts plastiques. Les moments de verbalisation (à l’oral) sont essentiels. Ils permettent de parler des productions des élèves.
Objectifs de la verbalisation : Mettre en évidence les intentions des élèves.
Explorer les stratégies et les trouvailles plastiques.Discuter de leurs actions, outils, et matériaux. Identifier les n...
La pratique plastique :
Elle occupe une place centrale dans une séquence d’arts plastiques. Les moments de verbalisation (à l’oral) sont essentiels. Ils permettent de parler des productions des élèves.
Objectifs de la verbalisation : Mettre en évidence les intentions des élèves.
Explorer les stratégies et les trouvailles plastiques.Discuter de leurs actions, outils, et matériaux. Identifier les notions et concepts.
La verbalisation peut se faire à différents moments d’une séquence :
Au début, en cours de pratique, ou à la fin.
Les élèves peuvent présenter leur travail ou projet à l’oral, au tableau.Le professeur distribue la parole, mène le débat, et veille à exclure tout jugement de valeur.
Les élèves doivent garder une trace écrite dans le cahier des élèves de ces temps de verbalisation.
Les références artistiques (à l’oral) : Elles sont ponctuelles et peuvent être proposées à différents moments de la séance.
Objectifs : Inspirer les élèves et ouvrir la réflexion pendant le travail. Élargir le questionnement en fin de séquence. (3 à 5 œuvres maximum).
Proposer des références variées :De différentes époques (classiques, modernes, contemporaines). De différentes cultures (occidentales, orientales).
Organisation de la présentation des œuvres :
Présenter l’œuvre en donnant ses références : titre, artiste, siècle, nature, dimensions.
Faire décrire les œuvres par les élèves, créer un lien entre les œuvres présentées et leurs propres productions. Garder une trace des références dans le cahier des élèves (avec un polycopié ou un croquis des œuvres).
La pratique est au cœur de la séance.