Je considère la confiance mutuelle primordiale: un élève ne doit pas craindre d'avouer qu'il n'a pas compris ce qui vient d'être expliqué; chaque chose peut être énoncée de différentes manières et chaque élève est unique.
La motivation est également essentielle; c'est pour cette raison que les exercices que je propose s'appuient sur des exemples tirés de la vie courante, ce qui les rend directeme...
Je considère la confiance mutuelle primordiale: un élève ne doit pas craindre d'avouer qu'il n'a pas compris ce qui vient d'être expliqué; chaque chose peut être énoncée de différentes manières et chaque élève est unique.
La motivation est également essentielle; c'est pour cette raison que les exercices que je propose s'appuient sur des exemples tirés de la vie courante, ce qui les rend directement "utiles". Les thèmes ou sujets abordés en théorie sont ponctués d'exercices et de mises en situation, afin de rendre le cours attractif et vivant. Je laisse une grande place à l'élève, qui tient le premier rôle pour proposer, essayer, corriger...
Chaque cours doit être un véritable échange et s'achever sur une note positive et encourageante. Il est l'occasion de revenir sur ce qui a été vu précédemment avant d'aller plus loin.
La note à un exercice n'est pas obligatoire; elle doit seulement indiquer si le sujet et la méthode sont compris, non classer l'élève sur une échelle. Je préfère évaluer son travail avec l'élève lui-même, en partant d'une auto-correction; L'élève peut aussi changer de position et essayer d'expliquer à son tour ce qu'il a compris de la théorie, afin de mettre en avant ce qui pose encore problème.
Un cours réussi, c'est donc une explication comprise et appliquée dans un exercice mais avant tout un dialogue sérieux et sincère entre l'élève et son enseignant. Le but est de progresser sur le long terme. Les maîtres mots que je mets en avant sont: envie, implication et confiance en l' en soi!