1)Introduire la leçon :
- La situer dans la progression ou, mieux, si elle continue une leçon précédente, demander à un élève de faire le point.
- Contrôler les pré-requis éventuels (ne pas hésiter à reprendre les notions mal assimilées)
- Noter le titre de la leçon au tableau et, éventuellement, les objectifs de celle-ci.
- Susciter l’intérêt des élèves à l’aide d’un tra...
1)Introduire la leçon :
- La situer dans la progression ou, mieux, si elle continue une leçon précédente, demander à un élève de faire le point.
- Contrôler les pré-requis éventuels (ne pas hésiter à reprendre les notions mal assimilées)
- Noter le titre de la leçon au tableau et, éventuellement, les objectifs de celle-ci.
- Susciter l’intérêt des élèves à l’aide d’un travail de sensibilisation
2) Effectuer la leçon :
Il n’est pas proposé de leçon type, mais des conseils « techniques » de gestion de la classe.
- Circuler dans la classe et éloignez-vous de l’élève qui prend la parole.
- Solliciter la participation de tous les élèves.
- Laisser aux élèves un temps de réflexion suffisant.
- Eviter les interrogations à la cantonade, privilégier les interrogations nominatives.
- Eviter de répondre à la place des élèves, favoriser les dialogues (pas les bavardages !) entre eux.
- Exploiter toutes les réponses (en particulier les réponses erronées).
- Reformuler ou faire reformuler les réponses mal exprimées.
- Valoriser les interventions des élèves.
- Ne pas ignorer les questions d’élèves. Ne pas craindre d’apporter une réponse différée.
- Notez au fur et à mesure le plan du cours au tableau (ou fournir aux élèves un polycopié avec ce plan).
- Faire ou faire faire des synthèses partielles en fin de parties.
- Diversifier les activités et faire alterner phases actives individuelles ou collectives (travail de groupes, « débats »), phases d’écoute, phase de copie/rédaction.
- Faire varier intensité et tonalité de la voix. Ralentir le débit pour faciliter la prise de notes.
- Utiliser le vocabulaire spécifique de la matière enseignée.
- Orthographier au tableau les termes nouveaux et ceux qui risquent de poser un problème orthographique.
- Tâcher de suivre au mieux le découpage horaire prévu.
- Veiller à la prise de notes (en circulant) : qu’elle soit effective, qu’elle ne retienne que l’essentiel.
3) Synthétiser la leçon