Dans le passé, les cours particuliers étaient considérés comme une punition pour les élèves ayant de mauvaises notes. On sait aujourd'hui que le soutien scolaire particulier est une excellente ressource pour améliorer les résultats scolaires, acquérir de nouvelles connaissances, développer de nouvelles compétences ou s'épanouir sur le plan personnel et professionnel.
Les cours particuliers, qu'il s'agisse de cours en ligne ou de cours à domicile, sont un excellent moyen de bénéficier du soutien pédagogique d'un professeur particulier et d'avoir un plan d'étude personnalisé qui s'adapte au rythme d'apprentissage de l'étudiant et qui l'aide à atteindre des objectifs académiques, personnels ou professionnels spécifiques. Nous vous expliquons ci-dessous comment trouver des profs particuliers pour des cours à Montpellier.
Avantages des cours particuliers en fonction de l'âge
Il n'y a pas d'âge idéal pour prendre des cours particuliers, le moment est venu de le faire lorsque l'élève en a besoin. En ce sens, les cours particuliers sont généralement adaptés aux besoins individuels de chaque personne, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, et à chaque étape, ils présentent de nombreux avantages qui méritent d'être soulignés.
- Cours particuliers pour les enfants de 6 à 12 ans
À cet âge, l'enfant commence sa vie scolaire et, bien qu'il s'agisse d'une étape où aucune difficulté majeure ne se présente, la vérité est que les habitudes qu'il commence à acquérir à ce stade déterminent le cours des années suivantes.
En ce sens, prendre des cours particuliers ou des cours dans une autre discipline aidera l'enfant à développer sa motivation et son goût pour les études. Dans le cas des cours de soutien scolaire, à ce stade, ils sont idéaux pour aider aux devoirs ou aux travaux scolaires, car ils commenceront à donner à l'enfant un cadre et une méthodologie d'analyse pour comprendre et résoudre des problèmes qui peuvent sembler complexes.
À partir de l'âge de 10 ans, lorsque les difficultés scolaires commencent à augmenter, les professeurs particuliers jouent un rôle très important en façonnant les habitudes d'étude inculquées pendant les premières années et en donnant à l'enfant la confiance et la sécurité nécessaires pour commencer à travailler de manière plus autonome.
À ce stade, il est généralement conseillé de prendre des cours particuliers sous forme de cours à domicile, car cela facilite la concentration et la motivation de l'enfant.
- Cours particuliers pour les jeunes de 12 à 16 ans
À ce stade, la complexité des obligations académiques commence à augmenter, tout comme la pression et les responsabilités. Il s'agit souvent d'une étape critique, car de nombreux enfants peuvent voir leurs résultats scolaires affectés ou avoir des difficultés dans certaines matières. En ce sens, à ce stade, les professeurs particuliers sont souvent sollicités pour le soutien scolaire dans des matières spécifiques comme, par exemple, les cours particuliers de physique-chimie, ou les cours particuliers de maths, entre autres, qui sont généralement les plus complexes.
Pour ce type de cours particuliers, ils peuvent être pris en ligne ou à domicile, selon la préférence de l'élève et la disponibilité du professeur.
- Cours particuliers pour les jeunes de 16 à 18 ans
À ce stade, les cours particuliers sont axés sur la préparation au test BAC et sur tout ce qui concerne l'entrée à l'université. A ce stade, l'idéal est d'avoir un professeur particulier pour aider à renforcer les matières qui serviront de base à la carrière universitaire qui a été choisie.
À ce stade, des cours particuliers d'anglais sont également souvent proposés pour préparer des certifications telles que le TOEFL ou l'IELTS.
7 questions à poser à son prof particulier
- Quelle est votre expérience en tant que professeur particulier ? Cela vous permettra de savoir si sa méthodologie est adaptée à votre style d'apprentissage.
- Quels sont vos tarifs de cours particuliers ? Cela vous permettra de savoir si ces cours de soutien scolaire rentrent dans votre budget.
- Avez-vous des diplômes/certifications ? Ceux-ci peuvent être un indicateur du niveau de connaissances d'un prof particulier.
- Quels types de cours particuliers donnez-vous ? Des cours en ligne ? Des cours à domicile ? En fonction de votre emploi du temps et de vos préférences, certaines modalités seront préférables à d'autres.
- À quel niveau enseignez-vous ? Un prof de soutien pour enfant n'a pas le même profil qu'un prof de mathématiques pour étudiants en sciences avancées par exemple.
- Faites-vous un suivi régulier des progrès ? Si oui, comment ? En réalisant des tests ? Ceci vous permettra de mesurer la réalisation de vos objectifs.
- Quelles sont vos disponibilités ? Certains élèves préfèrent prendre des cours en soirée ou le week-end. Il est donc important de vérifier auprès de votre prof particulier si les créneaux qu'il propose collent avec votre emploi du temps.