Je travaille essentiellement en pédagogie active et positive, c'est à dire que je ne fait pas de cours théoriques (souvent jugés barbants) mais essentiellement des exercices. Car souvent, la difficulté des étudiants n'est pas de comprendre les notions mais bien de les appliquer dans différents contextes.
Ainsi, je travaille énormément la méthodologie de résolution d'exercice :
- Que me demande t-...
Je travaille essentiellement en pédagogie active et positive, c'est à dire que je ne fait pas de cours théoriques (souvent jugés barbants) mais essentiellement des exercices. Car souvent, la difficulté des étudiants n'est pas de comprendre les notions mais bien de les appliquer dans différents contextes.
Ainsi, je travaille énormément la méthodologie de résolution d'exercice :
- Que me demande t-on ? traduire la question par un schéma si possible.
- Quelles sont les données à ma disposition pour avancer ?
- A quelle(s) formule(s), ou partie du cours dois-je faire appel ?
- Se focaliser sur ce que l'on sait et non sur ce que l'on ne sait pas !
- Comment réagir en cas de fausse piste ?
Bien-sûr, je reviens sur des notions théoriques si demandé par l'étudiant ou si je m'aperçoit qu'une notion est partiellement ou mal comprise.
Le but est d'utiliser les connaissances de l'étudiant dans un maximum de situations afin qu'il ne soit pas déstabilisé le jour du concours.
De plus, avec un tel entrainement, l'élève arrive confiant au concours , ce qui est souvent la clé de la réussite.