Mon parcours
Après quatre(4) ans d'études en sciences de l'éducation parcours Mathématiques dans une grande Université en Haïti et quatre(4) ans en sciences juridiques à la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion du Cap-Haïtien, j'ai intégré finalement l'université de Montpellier / Faculté des Sciences pour faire mon Master en Mathématiques de l'Information et de la Décision(MIN...
Mon parcours
Après quatre(4) ans d'études en sciences de l'éducation parcours Mathématiques dans une grande Université en Haïti et quatre(4) ans en sciences juridiques à la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion du Cap-Haïtien, j'ai intégré finalement l'université de Montpellier / Faculté des Sciences pour faire mon Master en Mathématiques de l'Information et de la Décision(MIND).
Mes études m'ont permis de mettre en œuvre une méthodologie de travail efficace à la réussite des élèves et également une organisation sans faille.
Pour moi, la satisfaction vient vraiment du fait de voir les élèves que j'accompagne progresser et s'améliorer sur le long terme en Mathématiques.
Pour ne citer quelques exemples, j'avais une grande satisfaction quand LOUIS Ed Idsarie, élève que j'accompagnais en seconde, m'annonce qu'elle a eu 18 en Maths alors qu'elle n'avait jamais la moyenne avant la seconde et qu'elle a pu avancer très en Maths. Je peux, en outre, citer le papa de Fresnel, élève en 3ème, qui m'a assuré que son fils a commencé à travailler les samedis matins seul et qu'il est beaucoup plus motivé qu'avant depuis qu'il a commencé ses cours à 4 avec moi.
Ma méthodologie
La méthodologie que j'utilise dans mes cours est partagée avec la majorité des professeurs.
En ce qui concerne mon premier cours :
a) Je fais un diagnostic : j'identifie les difficultés de l'élève et les lacunes prioritaires sur lesquels il devra travailler ;
b) Avec chaque élève, nous priorisons et formalisons des objectifs à court terme et à moyen terme ;
c) Nous mettons en place un plan d'action pour atteindre ses objectifs.
En mathématiques, il arrive que les élèves se mettent eux même une barrière et n'osent pas penser qu'ils peuvent être bons dans cette matière.
En effet dès qu'une notion est mal comprise, les élèves qui ont des difficultés ont tendance à vite abandonner.
C'est à ce moment qu'un accompagnement scolaire est pertinent pour ne pas laisser l'élève se démotiver et accumuler les lacunes.
Ma méthodologie se base dans un premier temps par une connaissance des lacunes de l'élève et sa capacité à y remédier.
Ensuite, l'objectif à chaque cours est que l'élève soit autonome et qu'il se rende compte par lui même de ses difficultés et qu'il mette tout en œuvre pour y remédier avec mon aide très rapidement. Don, je les élèves au centre de son apprentissage.
Durant chaque séance j'interviens sur différents points:
- M'assurer que l'élève a bien relu son cours et l'a assimilé très bien ;
- Entrainements et exercices ;
- Conseils de méthodologie : rédaction, fiche de révision, préparation aux examens, organisation et gestion du temps.
Si les élèves suivent chacun de mes conseils et mes axes d'amélioration, une progression rapide et significative se fera ressentir très bientôt.
Très cordialement.