Je crois en l'idée qui dit : enseigner c'est s'adapter à l'être humain. On est tous différents. Pour moi l'enseignement du français langue étrangère se base sur des situations d'apprentissage définies en fonction du niveau de l'élève et qui visent à atteindre des objectifs precis. En premier lieu je préfère affronter mes élèves à des activités d'observation et réception orale (videos- figurines)....
Je crois en l'idée qui dit : enseigner c'est s'adapter à l'être humain. On est tous différents. Pour moi l'enseignement du français langue étrangère se base sur des situations d'apprentissage définies en fonction du niveau de l'élève et qui visent à atteindre des objectifs precis. En premier lieu je préfère affronter mes élèves à des activités d'observation et réception orale (videos- figurines). Ensuite, j'accompagne les élèves dans la compréhension des différentes répliques en utilisant les gestes et la mimique, le recours à une autre langue que le français est toléré pour moi en cas de blocage absolu. Ensuite, j'enchaîne avec des activités de production orale et de jeux de rôle pour permettre aux élèves de s'impliquer et d'assurer l'interaction élève-élèves. Et parce que une langue c l'oral et l'écrit, on doit aussi travailler la lecture et la prononciation en fonction de niveau des élèves (voyelles, consonnes, syllabes, mot, liaisons phrase et texte. En lisant des phrases ou des mots, l'apprenant est affronter parfois à de nouveau vocabulaire, de la conjugaison et de la grammaire, des exercices et des exemples sont proposés pour apprendre ces composantes de la langue et les utiliser par la suite dans la production écrite et la dictée. Quand on a affaire des enfants le côté ludique est indispensable pour éviter l'ennui chez l'enfant. Des chansons et des activités ludique permettent au élèves à la fois d'apprendre de nouvelles chose mais aussi de se diversifier. Finalement, l'évaluation et la remédiation sont très importantes et permettent de rattraper les lacunes des élèves avant de passer à une autre étape dans l'apprentissage.