L'apprentissage de l'histoire et de la géographie doit avant tout être un plaisir.
La première démarche est de repérer la chronologie de l'histoire de France. Les moments essentiels sont facilement mémorisables.
La deuxième démarche est de visualiser l'espace du territoire français, dans ses frontières, à l'échelle de l'Europe et du monde.
Ces apprentissages permettent de se repérer dans l'espa...
L'apprentissage de l'histoire et de la géographie doit avant tout être un plaisir.
La première démarche est de repérer la chronologie de l'histoire de France. Les moments essentiels sont facilement mémorisables.
La deuxième démarche est de visualiser l'espace du territoire français, dans ses frontières, à l'échelle de l'Europe et du monde.
Ces apprentissages permettent de se repérer dans l'espace-temps quel que soit le sujet.
La chose la plus importante dans l'apprentissage doit être le plaisir, le cours doit être un bon moment pour l'élève.
Par ailleurs, l'enseignement doit être adapté en fonction de l'élève, de ses acquis et de ses objectifs.
En ce sens, la notion d'échange est essentielle.