Depuis l’obtention de mon deuxième cycle de philosophie à l'Université de Nantes dédiée aux Arts dits premiers, j’ai accumulé diverses expériences en France et surtout à l’étranger, d'Hong Kong, Maputo jusqu'à Alicante. Le fil conducteur étant le goût de l'altérité et du gai savoir.
J’ai, pendant plusieurs années, délibérément participé à l’intégration sociale et scolaire, en termes d’acquisition...
Depuis l’obtention de mon deuxième cycle de philosophie à l'Université de Nantes dédiée aux Arts dits premiers, j’ai accumulé diverses expériences en France et surtout à l’étranger, d'Hong Kong, Maputo jusqu'à Alicante. Le fil conducteur étant le goût de l'altérité et du gai savoir.
J’ai, pendant plusieurs années, délibérément participé à l’intégration sociale et scolaire, en termes d’acquisition de savoirs fondamentaux, d’enfants déficients intellectuels et moteurs d’écoles primaires de l’Académie nantaise. J’ai, en parallèle, mis en place et collaboré au développement de projets interculturels en Asie du sud-est et en Afrique avant de devenir professeur.
Depuis quinze ans, j’enseigne, avec passion et j’espère efficacité pédagogique, la philosophie et la spécialité HLP en première et terminale au sein de lycées français et dispense également des cours particuliers en distanciel auprès de joueurs de football ayant intégré des clubs professionnels en Italie.
Passeur de culture et d'esprit critique, je tente évidemment, par ma pratique, de préparer les élèves à l'examen mais aussi de leur donner le goût de la matière en l'inscrivant dans leur vie et en choisissant des supports artistiques, tel le cinéma, à même de les séduire et les interpeller.
Je favorise l'épanouissement collectif et individuel des élèves (dont je pense être particulièrement apprécié) mais aussi leur liberté de pensée exprimée, oralement ou à l'écrit, sous formes de débats, d'exposés, de colloques ou de dissertations collectives.
Au-delà de l'aspect formel lié à l'examen (méthodologie, progression du cours et remédiation individuelle), ils peuvent aussi générer des capsules vidéo ou supports artistiques tels un slam, une photographie ou une peinture.
Pour améliorer mes pratiques, je participe, autant que faire se peut, aux stages proposés par l'AEFE et la MLF et appartiens à des groupes numériques d'enseignants m'offrant perspectives et éclairages féconds.
J'ai, enfin, corrigé le baccalauréat de philosophie à de nombreuses reprises, mis en place l'initiation à la philosophie en première et des goûters philosophiques auprès d'élèves de primaire.