Ma plus belle expérience : un élève de première préparant le bac de français (ou plutôt ne le préparant pas ...).
Les cours de soutien étaient clairement une corvée pour lui. J'ai voulu comprendre ce qui ne lui convenait pas au lycée ou avec moi. Il est très vite ressorti que cet élève avait besoin de donner son avis et non de "réciter" les commentaires donnés en cours par le professeur. Je lui...
Ma plus belle expérience : un élève de première préparant le bac de français (ou plutôt ne le préparant pas ...).
Les cours de soutien étaient clairement une corvée pour lui. J'ai voulu comprendre ce qui ne lui convenait pas au lycée ou avec moi. Il est très vite ressorti que cet élève avait besoin de donner son avis et non de "réciter" les commentaires donnés en cours par le professeur. Je lui ai alors indiqué qu'il pouvait complètement ne pas être en accord avec le professeur dès lors qu'il motivait son avis. On a le droit de ne pas aimer Balzac mais encore faut-il savoir dire pourquoi :).
L'approche lui a convenu et l'intérêt pour les textes également puisqu'il avait le droit de ne pas les aimer !
Résultats : 13/20 à l'oral de français et Bac ES avec mention AB l'année suivante.
Cette anecdote illustre ma méthodologie de travail : trouver avec l'élève ce qui fait sens pour lui.