Etre à l'écoute et sans jugement de valeur sont deux qualités primordiales à retenir pour moi. Le but étant, en effet, non pas de mettre mal à l'aise l'élève mais bien au contraire de faire en sorte qu'il soit en confiance et que l'expérience soit la plus agréable possible ; Par exemple, rendre les cours divertissant est une de ces possibilités. Il est capital que l'élève apprécie les cours donné...
Etre à l'écoute et sans jugement de valeur sont deux qualités primordiales à retenir pour moi. Le but étant, en effet, non pas de mettre mal à l'aise l'élève mais bien au contraire de faire en sorte qu'il soit en confiance et que l'expérience soit la plus agréable possible ; Par exemple, rendre les cours divertissant est une de ces possibilités. Il est capital que l'élève apprécie les cours donnés pour que l'envie d'étudier grandisse et ne s'efface pas.
Point méthodologie, je demanderai d'abord brièvement à l'élève en debut d'heure, s'il se souvient du cour que nous nous apprêtons à traiter pour se remémorer en quelque sorte de ce que traitait le professeur. C'est une bonne astuce qui permet à ce que d'entrée l'élève ne soit pas perdu et sache où est-ce qu'il en est au niveau du cour.
Nous utiliserons ensuite ses cours pour faire un point sur tout ce qui a été vu afin que d'une part l'information soit bien retenue et d'autre part revenir sur les zones d'ombre, ou ce qui a été mal compris. Cela permettra ainsi à l'élève d'effectuer un premier travail de compréhension du matériel mais également de le rendre plus confiant et de gommer les doutes qu'il pouvait avoir pour ce qui concerne les points moins bien compris.
Enfin, nous passerons aux exercices qui permettront à l'élève de mettre en application ce qu'il a appris et compris pour que l'information reste d'autant mieux gravée dans la mémoire et qu'ainsi elle en soit mieux retenue.