La méthodologie des cours s'appuie sur la pédagogie active, qui a pour but de vous rendre acteur de votre apprentissage à travers des situations de recherche.
« On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant ».
« La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimenta...
La méthodologie des cours s'appuie sur la pédagogie active, qui a pour but de vous rendre acteur de votre apprentissage à travers des situations de recherche.
« On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant ».
« La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ».
« Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Étudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue devant les bœufs ».
(Wikipedia: pédagogie)
Le contenu des cours se déroule ainsi: 1. se fixer des objectifs ensemble ; 2. pratiquer avec des exercices ; 3. conclure sur l'essentiel du cours.
Je vous accompagne pas à pas en vous tendant les outils pour avancer.
La dynamique du cours se fractionne en lapses de temps de 20 minutes entrecoupés de pauses de 1 à 3 minutes (non comptabilisée sur le temps global), ceci afin de tantôt maximiser, tantôt relâcher sa concentration (méthodes de méditation).