Je mets toujours l'accent sur la profonde compréhension des concepts, intérioriser une notion est pour moi fondamental dans un objectif de créer des bases solides et d'initier une fluidité dans l'apprentissage. En effet, ce dernier est un travail personnel, alors que bien comprendre dépend souvent de la manière d'expliquer du professeur.
Je travaille habituellement avec des schémas accompagnés...
Je mets toujours l'accent sur la profonde compréhension des concepts, intérioriser une notion est pour moi fondamental dans un objectif de créer des bases solides et d'initier une fluidité dans l'apprentissage. En effet, ce dernier est un travail personnel, alors que bien comprendre dépend souvent de la manière d'expliquer du professeur.
Je travaille habituellement avec des schémas accompagnés de récapitulatifs, qui sont donnés APRÈS la bonne compréhension par l'élève des idées à saisir. Les connaissances passées sont brièvement vérifiées à chaque début de cours, et à chaque fin d'entrevue je dispense la liste des notions à relire personnellement, par exemple si des termes ou un vocabulaire n'est pas retenu.
J'aime user de moyens mnémotechniques et de jeux avec mes élèves, car je pense qu'il est très important de ne pas retenir l'enseignement comme un fardeau à accomplir. Généralement, l'apprentissage est bien plus efficace de cette manière qu'avec des cours traditionnels pour les élèves ayant du mal à se concentrer.
Cependant, ma méthode peut différer selon le profil : un élève déjà à l'aise pourrait découvrir de nouvelles connaissances, des anecdotes et des exemples (souvent très utiles pour se différencier dans la notation) ou consolider les siennes en utilisant la méthode qu'il préfère et qui lui convient le mieux.