Je ne suis pas de méthodologie puisque je considère que chaque méthode est personnelle : je préfère m'adapter au fonctionnement de l'élève.
Mon maître-mot est COMPRENDRE. J'ai à coeur que l'élève comprenne ce qu'il lit, ce qu'il fait, ce qu'il écrit, et à terme ce qu'il lui est demandé puisque c'est de cette façon-là qu'on optimise ses résultats et qu'on réussit dans les études supérieures.
Je p...
Je ne suis pas de méthodologie puisque je considère que chaque méthode est personnelle : je préfère m'adapter au fonctionnement de l'élève.
Mon maître-mot est COMPRENDRE. J'ai à coeur que l'élève comprenne ce qu'il lit, ce qu'il fait, ce qu'il écrit, et à terme ce qu'il lui est demandé puisque c'est de cette façon-là qu'on optimise ses résultats et qu'on réussit dans les études supérieures.
Je préfère des séances courtes mais intenses (pas de blabla, on va de suite au sujet), pour ne pas s'épuiser mentalement, ce qui est contre-productif. La régularité des cours est plus efficace que leur durée, et je préfère un cours de moins d'une heure plusieurs fois par semaine plutôt qu'un cours de 3h une fois par mois.
J'aime beaucoup faire des schémas pour comprendre : j'ai toujours avec moi des grades feuilles de papier blanches pour dessiner, faire des liens et connecter les informations. Je pense que l'apprentissage doit avoir plusieurs formes : visuel, auditif, mnémotechnique...
Pour finir, j'insiste sur la réalisation de fiches de révision, et je peux également aider à la réaliser : avoir des fiches de révisions m'a beaucoup aidé dans les études supérieures pour réussir à synthétiser, savoir séparer l'information importante dans un texte, condenser les notions à retenir. Les fiches de révision sont personnelles et dépendent encore une fois de l'élève, mais j'invite à en réaliser en préparation d'examens, elles sont un support de révision beaucoup plus pratique que les manuels ou que les cours dans leur intégralité.
N'hésitez pas à me contacter si besoin :)