Au début de la séance, nous remémorons rapidement la séance dernière.
je lui demande le titre du thème du dernier cours
Je lui demande si il, a tout compris. On peut revoir les autres cours précédents. Pendant les cours dictés par l'enseignant, l'étudiant me confie qu'il rencontre quelques difficultés à comprendre certaines notions juridiques. Je le rassure en lui confirmant que cela est tout à...
Au début de la séance, nous remémorons rapidement la séance dernière.
je lui demande le titre du thème du dernier cours
Je lui demande si il, a tout compris. On peut revoir les autres cours précédents. Pendant les cours dictés par l'enseignant, l'étudiant me confie qu'il rencontre quelques difficultés à comprendre certaines notions juridiques. Je le rassure en lui confirmant que cela est tout à fait normal.
De ce fait, on voit ensemble, les définitions des différentes notions, les problèmes rencontrés. Je lui présente quelques cas concrets pour qu'il puisse mieux saisir le sujet de droit.
Si cas pratique ou commentaire d'arrêt, je lui demande quelle est sa façon de l'aborder.
Au départ, l'étudiant est hésitant. Je le mets à l'aise et le rassure qu'il va y arriver. Il suffit de suivre le processus et ensuite à force de s'exercer le processus ou la méthode devient un réflexe.
Je lui indique les différentes phases par écrit qu'il doit toujours suivre et ainsi il ne peut se tromper. Il est important de lui rappeler que les enseignants aiment la clarté dans le raisonnement plutôt que de présenter avec rapidité les règles de droit. Bien entendu les règles de droit ont leur importance puisque que, elles sont liées à ce raisonnement.
l'important c'est que l'étudiant soit en symbiose avec la personne qui lui enseigne et qu'il soit heureux d'apprendre avec cette dernière. L'épanouissement de l'étudiant est le point de départ de sa réussite.
On peut terminer par quelques fiches d'arrêt. Brièvement, je lui explique comment utiliser la méthode de recherche documentaire en droit.
Pour la prochaine séance, je l'invite à bien réviser tout ce que nous avons vu pendant cette séance. Je lui promets que je l'interrogerai. L'étudiant est rassuré car il sent une aide solide et une personne qui désire sa réussite.