Je suis étudiante en première année de Double Licence Mathématiques Physique à l'Université Paris Saclay.
Avant ça, j'ai obtenu plusieurs diplômes scientifiques tels qu'un Brevet d'Initiation à l'Aeronautique mention bien, un Diplôme Universitaire Lumière sur l'Univers (un diplôme d'astrophysique de niveau universitaire) mention très bien et mon baccalauréat général (spécialités mathématiques et...
Je suis étudiante en première année de Double Licence Mathématiques Physique à l'Université Paris Saclay.
Avant ça, j'ai obtenu plusieurs diplômes scientifiques tels qu'un Brevet d'Initiation à l'Aeronautique mention bien, un Diplôme Universitaire Lumière sur l'Univers (un diplôme d'astrophysique de niveau universitaire) mention très bien et mon baccalauréat général (spécialités mathématiques et physique-chimie) mention très bien. De plus, j'ai une culture scientifique plutôt large grâce aux livres que je lis et aux conférences auxquelles j'assiste.
Dans une optique de transmettre ma passion pour les sciences, j'ai décidé de donner des cours particuliers il y a 4 ans. Mes élèves ont tous progressé et ceux qui ont passé leur bac ont obtenu de bonnes notes aux épreuves de spécialités pour lesquelles je les ai aidés.
Je suis convaincue que, pour les matières scientifiques, la progression passe forcément par l'amour (ou à minima l'intérêt) pour la discipline. C'est pourquoi lorsque je choisis des exercices pour mes élèves, j'essaie de faire en sorte que la thématique de l'exercice les intéresse et lorsque nous abordons une nouvelle notion, je parle des applications que celle-ci peut avoir au quotidien afin de rendre les choses concrètes et intéressantes.
Par ailleurs, mon histoire avec les sciences donnent souvent de l'espoir aux élèves (et aux parents) alors je vais vous la raconter ici. Ma première note de mathématiques au collège (en 6e donc) était un 9. Alors, ça y est, j'étais résignée : je faisais partie des gens "mauvais en maths". Démotivée, je n'ai pas spécialement travaillé cette matière ni aucune autre matière scientifique. Puis, en classe de 4e, je dois changer de collège pour trois mois en raison d'une catastrophe naturelle. Le professeur de mathématiques était complètement différent et je terminais les exercices à une vitesse qui lui faisait croire que j'avais déjà abordé cette leçon dans mon ancien collège. Je me suis dit "finalement, je suis peut-être forte en maths", j'ai alors cherché sur internet les métiers en rapport avec les mathématiques et puis j'ai vu "astrophysicien". Je n'ai pas compris ce que c'était mais je voulais faire ça. Puis je suis retournée dans mon ancien collège et je me suis mise à exceller en sciences en travaillant peu jusqu'au baccalauréat auquel j'ai obtenu d'excellentes notes aux épreuves de mathématiques, physique-chimie et grand oral.
Alors j'espère que je pourrai un jour faire en sorte que quelqu'un ait le même déclic que moi.