L'essentiel me semble être le respect de l'apprenant, de ses capacités, de ses motivations, du but recherché : s'agit-il de préparer un examen, un séjour en pays germanophone, de perfectionner des connaissances déjà solides ? Nous ne commençons jamais les cours sans avoir déterminé avec précision ce que l'apprenant en attend (il m'est arrivé d'avoir des conversations d'une demi-heure au téléphone...
L'essentiel me semble être le respect de l'apprenant, de ses capacités, de ses motivations, du but recherché : s'agit-il de préparer un examen, un séjour en pays germanophone, de perfectionner des connaissances déjà solides ? Nous ne commençons jamais les cours sans avoir déterminé avec précision ce que l'apprenant en attend (il m'est arrivé d'avoir des conversations d'une demi-heure au téléphone).
Quel que soit le but recherché, nous avons besoin d'accomplir un travail méthodique sur les quatre compétences :
- compréhension de l'oral
- expression orale
- compréhension de l'écrit
- expression écrité
Là encore, je tiens le plus grand compte des besoins et des souhaits de l'apprenant. Il va sans dire que, s'il s'agit de préparer un examen oral, nous ne ferons pratiquement que de l'oral. Je distribue de nombreux documents, qui permettent de gagner un temps précieux. Enfin, RIEN ne se fait sans la participation active de l'apprenant.