Ma Méthode de Travail:
Trouver la bonne méthode d’enseignement c'es le premier pas.
Le but est de tout considérer et d’en sortir la méthodologie la plus adaptée. On “développe” une stratégie pédagogique.
Mais avant tout, il est nécessaire de fixer avec l’élève un vrai objectif concret, qui soit atteignable, mesurable avec le temps et spécifique. C’est ce qu’on appelle un objectif SMART. Il pe...
Ma Méthode de Travail:
Trouver la bonne méthode d’enseignement c'es le premier pas.
Le but est de tout considérer et d’en sortir la méthodologie la plus adaptée. On “développe” une stratégie pédagogique.
Mais avant tout, il est nécessaire de fixer avec l’élève un vrai objectif concret, qui soit atteignable, mesurable avec le temps et spécifique. C’est ce qu’on appelle un objectif SMART. Il permettra à l’élève de ne pas perdre sa motivation grâce à des sous-objectifs.
Les stratégies d’apprentissages sont variées, l'éleve peut trouver le plus pertinent, selon les critères vus précédemment, de choisir un apprentissage adéquate por lui.
Évaluer l’apprenant est fondamental. L’élève doit pouvoir situer ses progrès et visualiser où il se trouve par rapport à son but final, cela lui permet de ne pas perdre de vue l’objectif et de ne pas se décourager ainsi que de voir le travail qu’il lui reste à fournir. Mais c’est également très utile pour l’enseignant car il a la possibilité d’identifier les points acquis et non acquis et ainsi baser ses prochains cours dessus. Pour cela, déterminer les critères de réussite est essentiel.
Les feedbacks sont le meilleur moyen de s’améliorer et de savoir si vous devez changer certain points dans votre méthode. Cela vous permettra de connaître leur ressenti, sur leur progression, leurs envies, leurs nouveaux objectifs à atteindre … etc
Déroulement des heures de cours
Pendant les heures de cours, je suis à l'écoute de mon élève afin de situer ses difficultés et de l'aider à combler d’éventuelles lacunes pour ainsi améliorer son niveau.
Cela passe par la mise en place d'une méthode de travail rigoureuse et structurée afin d'identifier la logique de résolution des exercices.
Je travaille ensuite avec mon élève sur des exercices ou activités où il prend l'initiative. En cas de blocage, je le guide en lui posant les bonnes questions afin qu'il en déduise par lui-même la démarche à suivre.
Mon objectif est que mon élève acquiert les méthodologies de résolution des exercices pour devenir autonome au plus tôt, qu’il reprenne confiance en ses capacités et retrouve le goût de la recherche des solutions.
En Bref:
Entraînement
Exercices/activités
Méthode de résolution
Prise d'initiative
But: Autonomie
- Identifier les besoins de l'élève
- Trouver la pédagogie adaptée
- Feedback
- Évaluer les cours