J’enseigne comme professeur certifié de lettres et de techniques d’expression depuis février 2011. J’ai donc une expérience non négligeable et une connaissance éclectique dans le domaine des lettres, et de l’enseignement du français en particulier (méthodologie de rédaction, littérature, grammaire, conjugaison, techniques d’expression...) J’ai enseigné aussi bien les niveaux de l’enseignement te...
J’enseigne comme professeur certifié de lettres et de techniques d’expression depuis février 2011. J’ai donc une expérience non négligeable et une connaissance éclectique dans le domaine des lettres, et de l’enseignement du français en particulier (méthodologie de rédaction, littérature, grammaire, conjugaison, techniques d’expression...) J’ai enseigné aussi bien les niveaux de l’enseignement technique et professionnel que ceux de l’enseignement général.
Ma méthode pédagogique est celle que j’ai apprise dans mon école de formation pédagogique, et j’y ai ajouté ma touche personnelle au fil de mes expériences afin de rendre l’enseignement pro-actif. Ma méthode consiste, à partir d’un brainstorming ou d’un questionnement orienté, à amener l’élève lui même à produire le contenu du cours.
Peu importe la leçon ou la problématique du jour, il s’agira, dans un premier temps, à partir d’un cas pratique (un exercice par exemple) d'évaluer les pre-requis ou acquis de l’élève sur la leçon à l’ordre du jour afin de procéder à des remediations qui permettront, à terme, de corriger ses lacunes. Les différentes règles ou méthodes seront ainsi rappelées ou déduites des exercices donnés au préalable. Une évaluation formative sera proposée au terme de chaque cours ou de chaque leçon pour vérifier si l’élève l’a assimilé(e). Si ce n’est pas le cas, on revient sur les notions non encore assimilées jusqu’à ce qu’ elles soient parfaitement maîtrisées.
Mais cette méthode n’est ni figée ni définitive. En effet, chaque élève étant un cas spécifique, il s’agira surtout, pour nous, de nous adapter au rythme de compréhension de chacun.
Voir plus