Lors des premiers échanges, je prends connaissance du niveau de l'élève, de ses difficultés, mais aussi de ses acquis pour pouvoir élaborer un programme précis sur ce qui sera à améliorer, à revoir et à apprendre.
Chaque séance s'organise de la manière suivante (il peut arriver qu'il y ait des variantes) : révisions orales ou écrites selon la matière ou la thématique des acquis du cours précéden...
Lors des premiers échanges, je prends connaissance du niveau de l'élève, de ses difficultés, mais aussi de ses acquis pour pouvoir élaborer un programme précis sur ce qui sera à améliorer, à revoir et à apprendre.
Chaque séance s'organise de la manière suivante (il peut arriver qu'il y ait des variantes) : révisions orales ou écrites selon la matière ou la thématique des acquis du cours précédent ; première approche de la nouvelle notion à voir (cette première approche peut être théorique ou pratique selon la préférence de l'élève) ; exercices d'application de la nouvelle notion (exercices plus ou moins ludiques selon le sujet et le souhait de l'élève).
Je donne peu de "devoirs" : il m'arrive de conseiller les élèves à refaire les exercices vus lors de la séance afin de bien s'approprier les notions, mais sans obligation aucune ! Certains élèves me demandent également des exercices supplémentaires que je prends le temps de corriger avec eux pour soulever toute incompréhension au début de la séance suivante.
Pour travailler en accord avec les programmes scolaires de l'éducation nationale, je me réfère aux livres dont peuvent disposer les élèves, leur permettant de n'acheter aucun autre ouvrage pour ces séances d'aide aux devoirs ou de soutien scolaire. Pour donner plus de dynamisme aux cours, je m'appuie sur des expositions, des images, des livres et sur ce que les élèves peuvent connaître en dehors de l'école (leur motivation et l'enrichissement de leur culture générale est vivement appréciée pour les aider à développer de nouvelles connaissances - leurs acquis personnels les aident aussi à prendre confiance en eux).