L’échec scolaire, les difficultés d’apprentissage, ont souvent peu à voir avec les capacités intrinsèques de l’élève et son réel potentiel. Les plus doués sont parfois les plus en difficulté. Les bloquages sont généralement à chercher ailleurs.
Je mets aujourd’hui mon solide parcours professionnel dans le monde de l’enseignement comme dans les milieux artistiques (musique, réalisation de docume...
L’échec scolaire, les difficultés d’apprentissage, ont souvent peu à voir avec les capacités intrinsèques de l’élève et son réel potentiel. Les plus doués sont parfois les plus en difficulté. Les bloquages sont généralement à chercher ailleurs.
Je mets aujourd’hui mon solide parcours professionnel dans le monde de l’enseignement comme dans les milieux artistiques (musique, réalisation de documentaires de télévision à travers le monde) au service des élèves en difficulté, avec la conviction qu’enseigner, faire passer des connaissances, consiste d’abord à éveiller l’intérêt de l’élève, à stimuler son intellect, à interroger et développer sa relation au réel. C’est la condition préalable à tout apprentissage.
Pour l’élève en difficulté, l’enjeu profond est de s’ouvrir au monde, de se réveiller ! Je fais appel à sa logique, à son besoin naturel de percevoir et de comprendre le rée, de créer des liens entre les notions. Car de la compréhension du réel nait la confiance en soi. De la confiance nait la réussite, à l’école comme dans la vie...
Améliorer la maîtrise de sa propre langue comme d’une langue étrangère, comprendre l’histoire, la géographie du monde, s’adapter à la logique des matières scientifiques, relève d’une même démarche d’apprentissage, faite d’un alliage de rigueur et de liberté intellectuelle.
C’est cet accompagnement global que je vous propose. Les anciens utilisaient le terme de précepteur. Je vous propose d’être ce précepteur de notre temps. Et je table sur des progrès rapides et concrets, au plan des résultats scolaires comme de l’épanouissement personnel.
À bientôt, avec sérieux, curiosité, et bonne humeur !