Je n'ai pas de format fixe de cours. Mon but est généralement de voir avec précision les difficultés et facilités de chaque élève pour organiser les cours d'une façon qui soit complète, intelligible, et surtout qui ne soit pas un calvaire pour l'élève. L'intérêt de prendre un temps de cours particulier est d'adapter ma pédagogie de la façon qui convient le mieux à chaque capacité d'apprentissage....
Je n'ai pas de format fixe de cours. Mon but est généralement de voir avec précision les difficultés et facilités de chaque élève pour organiser les cours d'une façon qui soit complète, intelligible, et surtout qui ne soit pas un calvaire pour l'élève. L'intérêt de prendre un temps de cours particulier est d'adapter ma pédagogie de la façon qui convient le mieux à chaque capacité d'apprentissage. La forme est donc très flexible du moment qu'elle me permet d'avoir des moments d'explications théoriques qui m'assurent que l'élève a compris telle ou telle notion, et du moment qu'elle permet une interaction et un échange. J'ai pour habitude de donner des exercices d'entraînement à faire en amont mais je ne veux pas que ces derniers soient un poids en plus des devoirs déjà donnés à l'école : ils sont donc eux aussi flexibles, particulièrement si je constate que les exercices dits "classiques" n'aident pas l'élève et qu'une approche moins conventionnelle est préférable.
Je préfère également permettre à l'élève de me contacter en dehors des cours s'il y a des difficultés plus ponctuelles (un exercice en particulier ou une précision sur un cours).
En contrepartie, j'attends surtout que l'élève puisse se sentir libre de me dire ce qui compte pour lui.elle durant les séances et qu'iel s'investisse avec moi dans l'aménagement actif d'un espace de travail personnalisé. Je tiens vraiment à ce qu'il y ait cette liberté pour que les exigences académiques du secondaire ne représentent plus de blocages à l'intérêt personnel et intellectuel.