Thomas
25/h
Contacter
1er cours offert
25/h
1er cours offert
25/h
Contacter
Premier cours offert
Thomas
Paris, Bagnolet, Les Lilas, Saint-Mandé
Données verifiées 4 ans comme professeur
Prix
Premier cours offert
25€/h
Où se déroulent les cours ?
Chez le prof
À domicile
Villes où se
déroulent les cours
Bagnolet
Les Lilas
Saint-Mandé
A quels élèves donne les cours ?
Individuels
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Etudiant en master de philosophie après 3 ans de prépa donne cours de philosophie niveau bac/bac+1

Description des cours
Je suis étudiant en master de philosophie, j'ai fait trois ans de classe préparatoire littéraire option philosophie au lycée Fénelon. Après avoir été sous-admissible aux deux ENS, avec les notes de 18, 17 et 16 respectivement à l'épreuve de dissertation philosophique en tronc commun et aux deux épreuves de spécialité philosophie, je donne des cours. Ceux-ci consisteront d'abord, si c'est possible, en une reprise de vos copies ou d'un quelconque exercice écrit: c'est à partir de ce que vous produisez que je veux vous orienter vers le progrès, pour perfectionner votre propre style philosophique et votre propre pensée. Ensuite, au besoin, je peux vous donner des cours et sélectionner des textes philosophiques portant sur des notions ou domaines sur lesquelles vous pensez avoir des lacunes.
Thomas en quelques mots
Ma méthode d'enseignement se focalise d'abord sur l'écriture de l'élève, en premier lieu car en philosophie, c'est principalement l'écriture, la faculté à exprimer clairement et avec élégance ses idées qui est évaluée à tous niveaux, par l'exercice écrit de la dissertation. Ensuite, car c'est dans l'écriture et dans le travail sur l'écriture que peut naître une pensée, à travers un style; si chaq...
Ma méthode d'enseignement se focalise d'abord sur l'écriture de l'élève, en premier lieu car en philosophie, c'est principalement l'écriture, la faculté à exprimer clairement et avec élégance ses idées qui est évaluée à tous niveaux, par l'exercice écrit de la dissertation. Ensuite, car c'est dans l'écriture et dans le travail sur l'écriture que peut naître une pensée, à travers un style; si chaque pensée est unique, c'est dans l'écriture qu'elle acquiert une forme communicable : c'est cette forme là que je veux travailler. Je reprends donc principalement les productions écrites des élèves, et leur propose au besoin des exercices pour améliorer leur façon d'écrire.
Ensuite, il s'agit de rendre abordable, pour les élèves, un contenu philosophique, des doctrines et des textes qui peuvent être difficiles d'accès. Après avoir travaillé l'écriture donc, j'entends travailler la lecture de textes philosophiques avec mes élèves, en les aiguillant à travers les corpus de textes classiques, en sélectionnant des extraits abordables d'oeuvres philosophiques, mais surtout en pratiquant, avec eux, une lecture précise des textes, qui les prépare à la fois à l'exercice du commentaire et à la possibilité de lire des textes philosophiques en autonomie, voie la plus sûre vers la réussite.
Surtout, ce que je cherche à faire, c'est de transmettre une certaine tournure d'esprit dite philosophique, à travers un cours qui tend à libérer l'élève de la contrainte de l'exercice scolaire, en en comprenant intérieurement les règles, pour faire de la dissertation ou du commentaire le lieu d'un véritable dialogue philosophique où l'élève s'épanouit. Mes cours ne réussissent donc que dans la mesure où l'élève acquiert non seulement les méthodes et la rigueur de l'exercice philosophique, que j'ai personnellement acquises en trois ans de prépa, mais aussi le goût pour la réflexion, l'ouverture sur la culture, et une approche authentique et personnelle d'un exercice peut-être bien trop souvent artificiel.
Formation et qualifications
Bac S mention très bien au Lycée Louis-le-Grand (19 en maths, 18 en physique, 20 en français)
Baccalauréat
Hypokhâgne, khâgne classique option philosophie, seconde khâgne ("khûbe"), toutes trois à Fénelon. 18, 17 et 16 aux épreuves de philosophie des concours des ENS de Paris et de Lyon
Prépa
Licence de philosophie obtenue en équivalence à l'université Paris 1
Licence
Licence d'histoire obtenue aussi en équivalence à Paris 1
Licence
Master 1 de philosophie contemporaine à Paris 1
Master 1 (en cours)
Voir plus
Langues
Anglais Français Russe Latin
Région de Thomas
Villes où les cours peuvent se dérouler
Des problèmes avec ce profil ? Signalez le nous Merci beaucoup pour votre aide