Je m’adapte à la personne que j’ai en face de moi donc je n’ai pas vraiment de méthodologie. Chacun étudie d’une manière différente, j’identifie le profil d’apprentissage et les cours se basent sur cette identification ainsi que sur l’écoute et l’échange. J’ai fait 2 ans de PACES et je suis titulaire d’une licence de biologie mention bien. Je dirais que le plus important pour apprendre c’est l’in...
Je m’adapte à la personne que j’ai en face de moi donc je n’ai pas vraiment de méthodologie. Chacun étudie d’une manière différente, j’identifie le profil d’apprentissage et les cours se basent sur cette identification ainsi que sur l’écoute et l’échange. J’ai fait 2 ans de PACES et je suis titulaire d’une licence de biologie mention bien. Je dirais que le plus important pour apprendre c’est l’intérêt que l’on porte à la thématique et l’organisation.
Se poser des questions ensemble, aller plus loin dans la réflexion fait partie de ma façon de travailler. Le partage est très important.
Au fur et à mesure des séances, il est intéressant de voir ce qui posent le plus de problèmes et ce qui en posent le moins. De cette façon, on réoriente le processus. Le travail évolue à chaque séance.
En fin de séance, je demande à l’élève de réfléchir à 2/3 questions qu’il pourra m’envoyer par mail avant la prochaine séance. C’est par répondre à ces questions que je débute le cours.
De temps à autres, des petits travaux de rédaction peuvent être demandé sur un sujet en particulier pour voir comment l’élève réfléchit et s’il est capable de faire des liens entre différents sujets : chose très importante dans les matières scientifiques.
Enfin, je demande aux élèves de lire des articles scientifiques sur des plateformes adaptés non seulement pour comprendre la démarche scientifique mais aussi pour se tenir au courant de l’actualité et se retrouver au plus proche de la réalité des sciences au delà de ce qu’on nous apprend. Le fait d’aborder les sciences de ce spectre ci va ouvrir l’élève à d’autres horizons et lui permettre de comprendre beaucoup plus facilement ce qu’il fait et pourquoi il le fait.