Ma méthode serait de discuter de différents thèmes qui intéressent, autant que possible, l'élève, en le questionnant ou le reprenant sur certains mots (orthographe ou prononciation).
Il s'agit de rendre le cours plaisant et non rébarbatif, en évitant les reproches et en cherchant en permanence à s'améliorer dans la détente, la bonne humeur, mais la juste rigueur qu'implique l'apprentissage d'une...
Ma méthode serait de discuter de différents thèmes qui intéressent, autant que possible, l'élève, en le questionnant ou le reprenant sur certains mots (orthographe ou prononciation).
Il s'agit de rendre le cours plaisant et non rébarbatif, en évitant les reproches et en cherchant en permanence à s'améliorer dans la détente, la bonne humeur, mais la juste rigueur qu'implique l'apprentissage d'une langue.
Il s'agit donc de se démarquer du cliché du Prof de Français d'avant, de marquer sa différence et de laisser une empreinte personnelle par l'attitude générale.
En général on se souvient des bons profs pour leur attitude, plus que les cours qu'ils ont enseignés.
Chaque cours doit être perçu comme un bon moment de partage, afin que l'apprentissage se fasse de façon naturelle et non contrainte. L'élève doit être content de revenir à chaque fois, content parce qu'il sait qu'il va apprendre quelque chose, qu'il va améliorer son Français et améliorer donc son intégration dans la société, tant au niveau personnel que professionnel.
La valorisation sera également importante, en félicitant autant que possible les progrès, quels qu'ils soient, réalisés par l'élève, afin qu'il soit encourragé dans son apprentissage.
Seront bien entendu évités tout reproche éventuel, toute réflexion inadaptée, suite au erreurs qui seraient faites le cas échéant.
Il ne s'agit pas d'entamer une approche de perfection, qui ne saurait que contrarier l'élève dans son travail, mais le faire avancer au maximum, afin qu'il comprenne les avancées réalisées, obtenues avec plus ou moins de facilité mais dans un climat jovial et non haustère.