Description des cours
Vous avez des difficultés en mathématiques ? Vous avez du mal à comprendre votre cours ou vous ne savez pas l’appliquer ? Vous souhaitez vous préparer pour le bac et avez besoin de revoir votre méthodologie? Pas de panique : réussir en mathématiques n’est pas aussi difficile que vous le pensez.
Ma méthode
Ayant suivi plus d’une vingtaine d’élèves depuis plus d'un an, j’ai pu constater que les mauvais résultats en mathématiques proviennent généralement d’une méthodologie inadéquate (ne pas savoir bien lire un énoncé, ne pas savoir rédiger un raisonnement mathématique...) et d’un manque de pratique, ou tout simplement des formules non apprises ou comprises
En tant que professeur de math, je considère que mon rôle n’est pas seulement d’enseigner ma matière, mais de vous donner les outils nécessaires qui vous permettront de progresser durablement et d’atteindre vos objectifs scolaires et personnels.
Première séance
La première rencontre a pour but de faire connaissance avec l’élève et de déterminer quel est son niveau actuel en mathématiques, quels sont ses points forts et ses points faibles, et quels sont les objectifs à atteindre.
À partir de ce constat, je définis avec l’élève et ses parents une stratégie pédagogique (notions à revoir en priorité, méthode de travail, durée et fréquence des cours) visant à répondre au mieux aux objectifs de l’élève.
Déroulement des cours
Les cours sont généralement structurés en 5 étapes :
1. Au début de la séance, je vérifie avec l’élève s’il a effectué le travail (devoir maison, exercices,...) demandé par son professeur et je réponds aux questions qu’il peut se poser : points du cours mal assimilés, erreurs non comprises...
2. À partir de là, je reprends avec l’élève les points du cours mal-assimilés et je revois avec lui la méthodologie mathématique : comment bien lire un énoncé, comment résoudre un problème mathématique. Si l’élève a un contrôle, j’analyse avec lui ses anciens devoirs sur table pour analyser ses erreurs et faire mieux lors du prochain contrôle.
3. Je demande à l’élève de faire plusieurs exercices afin qu’il puisse mettre en pratique les notions vues en cours et s’approprie les méthodes de travail vues ensemble.
4. A la fin du cours, je donne à l’élève une fiche récapitulative sur laquelle figurent :
a. Les notions mathématiques à connaître et quelques exemples types