Je privilégie toujours l'oral :
- l'expression orale à travers la communication entre l'élève ou les élèves et le professeur : dialogue à partir d'un thème ou d'une situation donnée (quelques éléments lexicaux + un point de grammaire donné auparavant), en cas de groupes, les ateliers de 'théâtre' s'avèrent très intéressants; exemple : les apprenants sont 2 par 2 et jouent une mini scène (un clie...
Je privilégie toujours l'oral :
- l'expression orale à travers la communication entre l'élève ou les élèves et le professeur : dialogue à partir d'un thème ou d'une situation donnée (quelques éléments lexicaux + un point de grammaire donné auparavant), en cas de groupes, les ateliers de 'théâtre' s'avèrent très intéressants; exemple : les apprenants sont 2 par 2 et jouent une mini scène (un client / un serveur au restaurant - un patient et son médecin - un couple discutant d'un projet de vacances...)
- la compréhension orale à partir de documents authentiques écoutés 3 fois et commentés ou suivis de questions. (beaucoup de courtes vidéos intéressantes sur internet par exemple.)
En ce qui concerne l'écrit, en fonction des besoins, je fais travailler la compréhension de textes assez courts et en rapport avec l'âge et les motivations des élèves, travail de compréhension mais aussi de lecture/prononciation. La grammaire est toujours expliquée en français et en contexte.
L'expression écrite peut faire suite à une activité orale ou peut faire l'objet d'une réelle communication par l'échange de mails par exemple.
Toute activité doit être pensée en fonction de l'âge, des besoins et des motivations des élèves. Pour les plus jeunes, le jeu et les activités psychomotrices sont essentielles.