Ma méthode de travail se base à 100% sur les besoins de l’élève, c’est pourquoi je préfère les sessions individuelles qu’en groupe. Je parle d’ailleurs de session et non de cours, car mon rôle est de permettre la compréhension de l’élève et non répéter ce que dit l’enseignant lors des cours.
La première session est dédiée à établir le profil de l’élève et ses besoins. Sur cette base, je propose...
Ma méthode de travail se base à 100% sur les besoins de l’élève, c’est pourquoi je préfère les sessions individuelles qu’en groupe. Je parle d’ailleurs de session et non de cours, car mon rôle est de permettre la compréhension de l’élève et non répéter ce que dit l’enseignant lors des cours.
La première session est dédiée à établir le profil de l’élève et ses besoins. Sur cette base, je propose à l’élève un ensemble d’exercices pour déterminer sa méthode de travail.
Lors de la seconde session, nous reprenons les exercices ensemble et nous abordons alors les points de cours correspondants : c’est l’apprentissage par l’erreur.
Entre la 2e et la 3e session, l’élève doit rédiger une/plusieurs fiches de cours (type « flash-card » pour un apprentissage par association d’idées) que l’on reprend ensemble lors de la 3e session.
Entre la 3e et la 4e session, l’élève revoit ses fiches et reprend les mêmes exercices qu’à la 2e session « à l’aveugle », c’est à dire après avoir revu ses fiches mais sans s’en servir.
Enfin, à la 4e session, l’élève doit restituer ses connaissances via 2 types d’exercices : une restitution « par cœur » qui sert à vérifier la mémorisation des points de cours, puis une restitution via une mise en situation pour vérifier les capacités de mobilisation des connaissances.
Cette suite de 4 session permet de couvrir 1 chapitre de cours. Si besoin, les sessions 2 à 4 peuvent être répétées pour un 2e chapitre, et ainsi de suite.