Le professeur cherchera à susciter et à accompagner la réflexion des élèves qui apprennent progressivement à faire usage de la culture philosophique qu’ils acquièrent pour traiter les questions abordées. Nous nous référerons à des objets décrits avec précision et, conjointement à l’étude des textes et des œuvres au programme, nous élaborerons des questions et problèmes, et envisagerons leur solut...
Le professeur cherchera à susciter et à accompagner la réflexion des élèves qui apprennent progressivement à faire usage de la culture philosophique qu’ils acquièrent pour traiter les questions abordées. Nous nous référerons à des objets décrits avec précision et, conjointement à l’étude des textes et des œuvres au programme, nous élaborerons des questions et problèmes, et envisagerons leur solution possible. Nous procèderons par l’analyse de notions et la délimitation de concepts, permettant ainsi aux élèves de mettre en œuvre des raisonnements et de formuler des objections. Prenant appui sur les savoirs et savoir-faire acquis au cours de sa scolarité, l’élève apprend à analyser des notions, à les interroger, à les distinguer les unes des autres, à les articuler de manière pertinente. Il s’exerce à exposer clairement ses idées, à l’oral comme à l’écrit, à les formuler avec précision et exactitude. Il s’applique à les soumettre au doute, à examiner les objections, à y répondre sur la base de justifications raisonnées. Les apprentissages reposent sur deux formes majeures de composition : l’explication de texte et la dissertation. Il reviendra au professeur de proposer les exercices les mieux adaptés à la formation des élèves comme à leurs progrès et d’utiliser dans la conduite de son cours diverses démarches philosophiques.