Après avoir étudié la philosophie pendant cinq années, j'aime penser qu'il me faut partager les connaissances qui m'ont été offertes.
La philosophie est une discipline tardive au lycée, qui dégage des réactions fortes chez chaque élève. Elle peut paraitre passionnante (j'ai eu cette chance), comme elle peut sembler incompréhensible, trop difficile, voire inutile…
Aux élèves qui se sentent en d...
Après avoir étudié la philosophie pendant cinq années, j'aime penser qu'il me faut partager les connaissances qui m'ont été offertes.
La philosophie est une discipline tardive au lycée, qui dégage des réactions fortes chez chaque élève. Elle peut paraitre passionnante (j'ai eu cette chance), comme elle peut sembler incompréhensible, trop difficile, voire inutile…
Aux élèves qui se sentent en difficulté avec cette matière, ou qui se retrouvent dans l'une de ces réactions, mon désir est de vous aider avec ces sujets, de vous apporter des moyens pour dépasser ces problèmes, qui peuvent peser sur vos résultats, ainsi que sur votre moral.
Je considère l'usage d'arguments bien construits comme au centre de toute démarche philosophique.
Ma démarche d'enseignement résulte de ce postulat: discuter avec l'élève, lui fournir les clés d'un débat et d'une réflexion bien construite à l'oral comme à l'écrit, cela en développant au mieux son esprit critique, ses connaissances et ses capacités d'analyse vis-à-vis de tout thème et sujet qu'il aura à appréhender.
Enfin, parce qu'aucune discipline n'est inutile après le BAC, j'aimerais rendre concrète l'utilisation de la philosophie dans la vie de l'élève.
La philosophie au lycée offre un cadre rigoureux nécessaire pour s'attaquer à des concepts, des modes de pensée complexes qui nous suivent tout au long de notre vie.